1666-2016 : 350e anniversaire de l’Académie des Sciences

En ce 22 novembre 2016, j’ai été honoré d’être invité, en ma qualité de membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sous la coupole de l’Institut de France, pour fêter le 350e anniversaire de l’Académie des Sciences. Un moment rare, historique.

 

Cet événement fut l’occasion pour l’Académie des Sciences de saluer les rencontres et es échanges réalisés depuis dix ans, à travers soixante-dix jumelages, constitués d’un académicien, d’un jeune chercheur de son laboratoire et d’un parlementaire.

 

Mieux connaître, pour les uns, le fonctionnement des laboratoires et la vie des scientifiques, et découvrir, pour les autres, le travail des députés et des sénateurs, au parlement comme dans leur circonscription : tel est le but de ces jumelages qui contribuent à rapprocher sciences et société.

 

Ainsi, en 2013, j’ai eu le plaisir de former un trinôme avec l’académicien Daniel Rouan, astrophysicien, et le chercheur Pierre Kervella, tous deux spécialistes des exo planètes. Le dialogue que j’ai pu nouer avec ces deux scientifiques fut passionnant. Nous avons pu, chacun, découvrir nos priorités, nos modes de pensée et les contraintes de nos actions respectives.

 

Une belle et enrichissante expérience.

Article Suivant"Notre seul mot d'ordre, maintenant : rassembler tous les progressistes"