Parcours

Je suis né le 21 avril 1945 à Goussainville.
Engagé au Parti Socialiste depuis mes débuts, j’ai eu l’honneur de représenter mes concitoyens de l’Essonne à travers différents mandats : Maire de Crosne (91) entre 1977 et 1998, député de l’Essonne de 1981 à 1997, conseiller général à partir de 1994, puis président du Conseil général de 1998 à 2011. Je suis, depuis 2011, sénateur de l’Essonne.

Au Sénat, je suis membre de la commission des finances, où je suis rapporteur spécial du budget de la recherche. Je participe également aux travaux du Conseil Stratégique de la Recherche qui a pour objectif de définir les grandes orientations de l’agenda stratégique, France Europe 2020, pour la recherche, le transfert et l’innovation.

Egalement membre de l’ Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), j’ai réalisé des rapports dont le dernier a pour objet le financement de la sûreté nucléaire. Président du groupe d’amitié France-Albanie, je suis avec intérêt les problématiques internationales liées à cette région.

Titulaire d’un doctorat d’économie financière de la faculté de Lille, j’ai exercé la profession de cadre dans le secteur bancaire.

Retrouvez ma fiche sur le site du Sénat et celle sur le site Acteurs Publics.

Ma déclaration d’intérêts et d’activités